Dans ce cours,Notion de Synapse, nous étudions la structure et le mécanisme de fonctionnement des synapses ; zones de contact entre deux neurones ou entre un neurone et un organe.

Les neurones sont reliés entre eux au niveau des synapses. La synapse est un simple contact entre une terminaison nerveuse de l’axone et la dendrite ou le corps cellulaire du neurone voisin. Chaque neurone peut établir des milliers de synapses avec d’autres neurones. Il en résulte des réseaux neuroniques très complexes. La jonction entre un neurone moteur et un muscle est une synapse neuromusculaire ou plaque motrice. Une synapse comprend :

  • une membrane présynaptique
  • un espace ou fente synaptique
  • une membrane postsynaptique.

Objectifs Spécifiques

  • Décrire la structure des différents types de jonction synaptique.
  • Expliquer les différentes phases de la transmission synaptique
  • Expliquer l’effet des facteurs influençant la transmission de l’influx nerveux

Prérequis :

La conduction de l’influx nerveux est la propagation de celui-ci le long d’un nerf ou d’une fibre nerveuse. Cette propagation est caractérisée par une vitesse. Celle-ci diffère le type fibre et varie suivant certains facteurs.

Problèmes à résoudre

Un message nerveux émis par un récepteur ou un centre nerveux est transmis par un ensembles d’unités, les neurones, support cellulaire du message nerveux, à travers des nœuds.
Comment le message nerveux se transmet-il au niveau d’une synapse ?

À propos du formateur

Léopold Ngor BAKHOUM

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre avec une expérience de plus de 7 ans. Mr Bakhoum est titulaire d’un Master en sciences. Il intervient exclusivement dans le privé et particulièrement à l'institution Saint Louis Marie Grignion de Malika (ISLMG).

24 Cours

+2 inscrit
Non inscrit

Cours Inclus

  • 3 Leçons

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.