Il s’agit du premier chapitre du domaine 2 (La vie sociale) du programme de philosophie. Le cours comprend trois grandes parties : Les notions de nature et de culture, Langage et Communication, Travail. Ici nous traitons les notions de nature et de culture en essayant de partir des définitions et voir leur place fondamentale dans la vie de l’homme.
Objectif général :
En partant des définitions de nature et de culture, l’élève doit être capable de montrer l’articulation de la nature et de la culture en l’homme et de là poser la question de l’existence d’une nature humaine. Dans le fond, on essaie de montrer ce qui détermine l’homme en tant qu’être social.
Objectifs spécifiques:
- Capable de cerner les différentes définitions des notions Nature et Culture.
- Capable de montrer la place que chacune de ces notions occupe en l’homme.
- Capable de montrer que l’homme est foncièrement un être bio-culturel.
- Capable de percevoir le relativisme culturel et le problème de l’ethnocentrisme qui l’accompagne.
Prérequis :
L’apprenant doit avoir une idée claire de l’homme en tant qu’être humain, savoir que ce dernier est un être qui vit naturellement en société selon la thèse défendue par Aristote. L’homme soustrait à une société ne serait qu’un simple animal.
Problèmes à résoudre :
Le problème fondamental est de savoir ce qui détermine l’homme dans son existence : est-ce la nature ou la culture qui fait de lui ce qu’il est ? Que deviendrait-il si on le sevrait d’une culture ? Qu’est-ce qui différencie fondamentalement l’homme et l’animal ?
Documents support
Cours Content
About Instructor
