Ce cours correspond au quatrième chapitre du domaine n°1 du programme de philosophie. Il porte sur la question de l’existence d’une philosophie africaine. Se poser la question de savoir si en Afrique on a connu des pensées qu’on peut dignement élever au rang de philosophie, revient à se poser la question « qu’est-ce que la philosophie ? ». La signification du mot « philosophie » nous éclairera sur l’existence ou non d’une philosophie africaine.
Objectif général :
A la fin ce cours, l’apprenant doit être capable de comprendre la problématique liée à la question de l’existence d’une philosophie africaine. L’apprenant doit comprendre que la question de fond est celle de la définition de la philosophie elle-même, que l’accord autour de ce que le terme philosophie signifie nous permettra de voir si ce type de pensée a existé en Afrique
Objectifs spécifiques :
- D’abord comprendre que le problème de l’existence d’une philosophie a été soulevé pour la première fois avec la publication de La philosophie Bantou du Révèrent Père missionnaire Jésuite Placide Tempels en 1947
- Comprendre que c’est cette publication qui sera à l’origine d’un débat bien polémique autour de l’existence ou non de pensées africaines pouvant être élevées au rang de philosophie.
- Comprendre que deux thèses seront défendues par les uns et les autres, à savoir ce qu’on appelle l’Ethnophilosophie et l’Europhilosopie.
Prérequis :
A ce niveau du programme de philosophie, l’apprenant doit avoir déjà suivi la leçon sur la spécificité de la philosophie qui permet de comprendre ce qu’on appelle philosophie (principalement comme attitude critique). L’apprenant doit déjà savoir que la définition de la philosophie est tout à fait problématique et nourrit les débats entre philosophe.
Problèmes à résoudre :
Le problème à résoudre dans ce cours est celui de montrer qu’il existe une philosophie africaine contrairement à l’opinion de certains philosophes occidentaux qui ont réduit l’Africain à un simple animal
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