Ce cours a pour objet de faire comprendre la notion d’« État », ses fonctions, ses finalités, et sa place fondamentale dans la vie sociale. On tentera de répondre à la question de savoir ce que serait la vie sociale sans l’État. Certes l’État n’a pas toujours existé, mais il constitue un pilier dans l’organisation et la cohésion sociales. En quelque sorte, il devient une institution indispensable.
Objectif général
Être capable d’expliciter la nature, les formes et les fonctions de l’État, en rapport avec les libertés humaines. Saisir la nuance entre le cadre social et l’organisation politique.
Objectifs spécifiques
- Être capable de définir la notion d’État, sans perdre de vue les nuances qu’on peut y apporter ;
- Être capable de percevoir au moins quelques-unes des fonctions de l’État ;
- Être capable de montrer les faiblesses de l’État malgré sa noble mission de maintenir l’ordre, la paix et la sécurité.
- Être capable de citer quelques philosophes qui ont eu une attitude critique vis-à-vis de l’État ;
- Être capable de citer et de comprendre la doctrine liée à des régimes politiques comme la Démocratie, l’Absolutisme, etc.
Prérequis
Avant d’aborder ce chapitre, l’apprend doit d’abord avoir une idée claire sur les Notions Nature, Culture et Liberté, qui se trouvent être des notions déjà traitées dans les chapitres précédents.
Cours Content
About Instructor
