Au repos, la consommation de dioxygène est constante. Elle augmente dès le début de l’activité et se maintient jusqu’à fin de l’exercice. Durant la récupération, cette consommation diminue progressivement jusqu’à la valeur initiale (celle de repos).
Comme la consommation de dioxygène, plusieurs paramètres physiologiques tels la température, la fréquence cardiaque, la production d’énergie… accompagnent la respiration
Ce cours sur les phénomènes énergétiques accompagnant la respiration est l’occasion de les étudier afin de comprendre comment ils varient.
Objectif général
A la fin de cette séances, élève doit:
- acquérir des connaissances liées à la consommation de glucose
- Prendre conscience du rôle de l’énergie dans le maintien des fonctions vitales de l’organisme
Objectifs spécifiques :
A la fin de la séance, l’élève devra être apte à :
- Identifier, à partir de documents relatifs aux modifications observées au cours de l’activité musculaire, les paramètres changeants
- Identifier les gaz échangés au cours de la respiration à partir de documents
- Comparer, à partir de documents, les quantités de O2, de glucose, CO2 dans le sang, avant et après son passage dans un muscle au repos et en activité pour découvrir les variations de quantité
- Relier, à partir de données, la consommation d’O2 et de nutriments à la libération d’énergie au niveau du muscle (ou d’un organe)
- Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d’énergie par un organe
Prérequis
Pour suivre ce cours, l’élève doit savoir au moins :
- Le mécanisme du déroulement de la respiration
- Les échanges gazeux et leur importance dans la production d’énergie
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