Cours
Contenu

Il s’agit ici de la troisième partie du cours sur Nature et Culture qui traite du Travail. La nature, qu’elle soit intérieure ou qu’elle soit extérieure, subit toujours une transformation consciente de la part de l’homme : c’est ce qu’on appelle Travail. Nous avons là aussi une activité importante de la vie de l’homme en tant qu’être social.

Objectif Général

L’apprenant doit être capable d’avoir une idée claire de ce qu’on appelle Travail, de mesurer sa place fondamentale dans la vie de l’homme, de percevoir ses enjeux, ses avantages et ses inconvénients.

Objectifs Spécifiques

  • Savoir que pour vivre et survivre dans la nature, le travail est une obligation pour l’homme, mais qu’il est aussi une activité qui le libère.
  • Savoir que le travail peut être pour l’homme une source d’aliénation, mais aussi une malédiction selon certaines conceptions.
  • Savoir que le travail est une activité spécifique à l’homme au sens où l’animal ne possède pas une conscience lui permettant de projeter.

Prérequis

L’apprenant doit avoir déjà une maîtrise de son cours sur nature et culture. Le travail se conçoit toujours dans une nature bien déterminée et en fonction d’une certaine culture. C’est l’homme en tant qu’être social qui l’accomplit, or ce dernier est largement pris en compte dans le cours sur nature et culture.

Problèmes à régler

En quoi le travail est-il une activité importante pour l’homme ? Pourquoi l’homme ne peut-il pas s’en passer ? Est-il le seul être à travailler ?

À propos du formateur

Bernard DIONE

Professeur de Philosophie avec une expérience de plus de 18 ans. Mr Dione est titulaire d'une Maîtrise de Philosophie et s’est spécialisé en épistémologie et histoire des sciences. Il intervient dans plusieurs établissements de Dakar et notamment au lycée Lamine Gueye depuis 2010.

10 Cours

+4 inscrit
Non inscrit

Cours Inclus

  • 8 Leçons
  • 1 QCM

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.