Ce cours traite du potentiel de la Terre ainsi que ses équilibres naturels. Le potentiel de la Terre est répartit entre ressources renouvelables et ressources non renouvelables. Il faut entendre par ressources renouvelables les toutes ressources dont leur exploitation n’aboutit pas à leur disparition.
Elles sont composées entre autres des ressources forestières composées des forêts boréales, des forêts tropicales et des forêts tempérées et elles remplissent des fonctions capitales comme production de biomasse, gestion de l’eau, évolution des sols, purification de l’atmosphère par le rejet de l’oxygène et l’absorption du CO2.
Les forêts sont aussi source d’approvisionnement en bois de chauffe, d’œuvre et d’industrie.
A côté des forêts, il y a les sols, les ressources hydrologiques, halieutiques et énergétiques (solaire, éolienne, hydroélectrique, bioénergie, géothermie, marémotrice).
En dehors des ressources renouvelables, il y a les ressources non renouvelables dont leur utilisation abouti à leur épuisement. Il s’agit entre autres des combustibles fossiles telles que les hydrocarbures, les charbons et les matières minéraux comme les métaux ferreux, non ferreux, les phosphates, l’uranium, le plutonium…, les métaux précieux tels que l’or, argent, platine…
Les ressources en abondance dont dispose la Terre fait que ces ressources entretiennent des relations de dépendance réciproque constituant les équilibres de la nature.
Par entre autres équilibres, les équilibres des écosystèmes (biotope et biocénose), le cycle de l’eau qui s’effectue entre l’atmosphère, les continents et les océans à travers un circuit ininterrompu, les équilibres climatiques composées des climats tropicaux, tempérés et polaires. Il y a aussi les équilibres atmosphériques avec le déplacement de l’air des zones de basses pressions (air chaud) vers les zones de hautes pressions et inversement des zones de hautes pressions (air froid) vers les zones de basses pressions.
Enfin, il y a ce qu’on appelle l’effet de serre naturel qui est un phénomène atmosphérique vital sans lequel la vie serait impossible, car la Terre se serait refroidit et empêcherait l’existence de toute forme de vie.
Objectif Général
Appréhender les cycles de vie sur Terre et leurs interactions
Objectifs spécifiques
- OS 1 : Identifier les différents cycles de vie sur Terre et leurs interactions
- OS 2 : Distinguer les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables de la Terre et les équilibres de nature
Prérequis
Introduction à l’étude de la Géographie.
Problèmes à résoudre
Appréhender les potentialités de la Terre (ressources renouvelables et ressources non renouvelables) et comprendre les équilibres de la nature et de leur importance
Documents support
Cours Content
About Instructor
