La terre, une planète du système solaire : potentiel et équilibres

Moussa Mamecore FAYE · 9 avril 2021
Cours
Contenu

Ce cours traite du potentiel de la Terre ainsi que ses équilibres naturels. Le potentiel de la Terre est répartit entre ressources renouvelables et ressources non  renouvelables. Il faut entendre par ressources renouvelables les toutes ressources dont leur exploitation n’aboutit pas à leur disparition.

 Elles sont composées entre autres des ressources forestières composées des forêts boréales, des forêts tropicales et des forêts tempérées et elles remplissent des fonctions capitales comme production de  biomasse, gestion de l’eau, évolution des sols, purification de l’atmosphère par le rejet de l’oxygène et l’absorption du CO2.

Les forêts sont aussi source d’approvisionnement en bois de chauffe, d’œuvre et d’industrie.

 A côté des forêts, il y a les sols, les ressources hydrologiques, halieutiques et énergétiques  (solaire, éolienne, hydroélectrique, bioénergie, géothermie, marémotrice).

En dehors des ressources renouvelables, il y a les ressources non renouvelables dont leur utilisation abouti à leur épuisement. Il s’agit entre autres des combustibles fossiles telles que les hydrocarbures, les charbons et les matières minéraux comme les métaux ferreux, non ferreux, les phosphates, l’uranium, le plutonium…, les métaux précieux tels que l’or, argent, platine…

Les ressources en abondance dont dispose la Terre fait que ces ressources  entretiennent des relations de dépendance réciproque constituant les équilibres de la nature.

Par entre autres équilibres, les équilibres des écosystèmes (biotope et biocénose), le cycle de l’eau qui s’effectue entre l’atmosphère, les continents et les océans à travers un circuit ininterrompu, les équilibres climatiques composées des climats tropicaux, tempérés et polaires. Il y a aussi les équilibres atmosphériques avec le déplacement de l’air des zones de basses pressions (air chaud) vers les zones de hautes pressions et inversement des zones de hautes pressions (air froid) vers les zones de basses pressions.

Enfin, il y a ce qu’on appelle l’effet de serre naturel qui est un phénomène atmosphérique vital sans lequel la vie serait impossible, car la Terre se serait refroidit et empêcherait l’existence de toute forme de vie.

Objectif Général

Appréhender les cycles de vie sur Terre et leurs interactions

Objectifs spécifiques

  • OS 1 : Identifier les différents cycles de vie sur Terre et leurs interactions
  • OS 2 : Distinguer les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables de la Terre et les équilibres de nature

Prérequis

Introduction  à l’étude de la Géographie.

Problèmes à résoudre

Appréhender les potentialités de la Terre (ressources renouvelables et ressources non renouvelables) et comprendre les équilibres de la nature et de leur importance

Documents support

À propos du formateur

Moussa Mamecore FAYE

Professeur d'Histoire et de Géographie. Mr Faye est titulaire d'un Master de Climatologie, mais aussi diplômé de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (F.A.S.T.E.F.). Il intervient dans plusieurs établissements de Dakar.

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