Respirer est un acte vital. Nous respirons en moyenne 12 fois par minute, au repos.
Le cours de La respiration chez l’espèce humaine vise à donner aux élèves une vue détaillée de la structure et du fonctionnement de l’appareil respiratoire. Dans ce cours , nous décrirons les structures anatomiques et les caractéristiques fonctionnelles; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux qui régissent le fonctionnement du système respiratoire.
Objectif général :
La respiration chez l’espèce humaine, sera l’occasion d’approfondir les connaissances des élèves et d’en acquérir de nouvelles sur diverses facettes du fonctionnement du système respiratoire et des problèmes de santé qui y sont associés.
Objectif spécifiques :
Au bout de la leçon sur La respiration chez l’espèce humaine, l’élève devra :
- Être capable de situer et de nommer les différentes parties de l’appareil respiratoire
- Être capable de repérer les mouvements respiratoires (inspiration et expiration)
- Être capable de comprendre la différence entre air inspiré et air expiré
- Être capable d’expliquer le mécanisme des échanges gazeux
Prérequis :
Pour suivre ce cours, l’élève doit avoir au moins compris que :
- La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu.
- Chez l’homme, le dioxygène nécessaire à la vie provient de l’air atmosphérique.
- L’air pénètre dans le corps humain par le nez et/ou par la bouche.
- Les échanges de gaz ont lieu au niveau d’un organe particulier : les poumons.
- Le dioxygène nécessaire à la vie est transporté par le sang à partir des poumons jusqu’aux organes qui en ont besoin.
- Le sang apporte le dioxygène aux organes et récupère le dioxyde de carbone qui sera rejeté vers l’extérieur.
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