Cours
Contenu

Dans cette séance, il s’agit de l’avant dernier chapitre de la vie sociale qui traite de la problématique de la Liberté, un thème fondamental lorsqu’on parle de l’homme en tant qu’être qui vit en société. L’homme est un être doué de volonté, de mouvement, d’action, et condamné à vivre avec ses semblables. Il est donc tenu de se comporter d’une certaine manière. Il ne saurait suivre ses instincts de manière aveugle, sinon vivre en société serait difficile, voire impossible. D’où la pertinente réflexion sur la liberté qui détermine les actions humaines.

Objectif principal :

A la fin de cours, l’apprenant doit être capable de comprendre et d’expliquer ce qu’on appelle Liberté surtout au sens humain du terme, de la comparer au déterminisme, au fatalisme, au libre arbitre et d’en déduire une approche de la responsabilité.

Objectifs spécifiques :

  1. Être capable de percevoir la complexité de la notion de liberté lorsqu’on tente de la définir.
  2. Être capable de comprendre la conception de la liberté à travers certaines doctrines philosophiques comme : le fatalisme, le déterminisme, l’acte gratuit, le libre arbitre, etc.
  3. Être capable de montrer que la liberté humaine n’est pas exactement contraire aux lois, ces dernières la rendent plutôt possible.
  4. Être capable de poser le rapport étroit entre liberté et responsabilité.

Prérequis :

Pour une bonne prise en main de ce chapitre, l’apprenant doit avoir suivi et compris les chapitres précédents qui, tous, évoquent une réalité sous-jacente de la liberté : Nature, Culture, Langage, Travail, Individu et Société, la Conscience, l’Inconscient.

Problème à résoudre :

La Liberté est souvent perçue spontanément comme l’absence totale de contraintes, faire ce que l’on veut. Il s’agira alors de montrer que la liberté est bien plus que cela, elle n’est pas souvent ce que l’on croit qu’elle est.

À propos du formateur

Bernard DIONE

Professeur de Philosophie avec une expérience de plus de 18 ans. Mr Dione est titulaire d'une Maîtrise de Philosophie et s’est spécialisé en épistémologie et histoire des sciences. Il intervient dans plusieurs établissements de Dakar et notamment au lycée Lamine Gueye depuis 2010.

10 Cours

+8 inscrit
Non inscrit

Cours Inclus

  • 7 Leçons

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.