Cours
Contenu

Les relations entre l’individu et la société ne sont pas encore clairement déterminées dans la leçon Nature et Culture. La nature est celle de tous et la culture celle de tout le groupe. Or ce rapport n’est pas toujours évident. Il s’agira donc de parcourir la nature de la relation complexe entre l’homme dans sa singularité et le reste du groupe.

Objectif Général

Être capable d’identifier et d’analyser les caractéristiques respectives de l’individu, de la personne et de la société, et d’en dégager les interrelations en référence aux normes.

Objectifs Spécifiques

  • Être capable de définir les termes Individu, Personne, Société et Norme, savoir les distinguer et voir leur relation intrinsèque.
  • Savoir ce qu’est le Normal et l’Anormal, savoir que ces termes sont relatifs et dépendent des sociétés.
  • Connaître les termes Folie, Marginalité, Déviance et pouvoir montrer leur relation avec les normes établies.

Prérequis

L’apprenant doit avoir déjà suivi et maîtrisé son cour sur Nature et Culture, particulièrement la première partie (Les notions de nature et de culture).
Problèmes à résoudre Nous pensons évidents les rapports entre l’individu et la société, mais l’examen des notions nous montre que tel n’est pas le cas. L’intégration de l’individu dans la société n’est pas toujours facile. Peut-on occulter cette relation aussi complexe et parfois malheureuse vu les exigences de la société ?

À propos du formateur

Bernard DIONE

Professeur de Philosophie avec une expérience de plus de 18 ans. Mr Dione est titulaire d'une Maîtrise de Philosophie et s’est spécialisé en épistémologie et histoire des sciences. Il intervient dans plusieurs établissements de Dakar et notamment au lycée Lamine Gueye depuis 2010.

10 Cours

+1 inscrit
Non inscrit

Cours Inclus

  • 5 Leçons
  • 1 QCM

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.