Ce cours a pour objet de faire comprendre les notions d’Art et d’Esthétique. Il s’agit là de deux notions dont l’usage n’est pas évident et qui sont à l’origine de plusieurs confusions. En partant de l’interprétation philosophique du beau, le cours détermine l’objet réel de l’art et permet de lever des équivoques sur le sens que l’on doit donner aux œuvres d’art.

Objectif général

A la fin de ce chapitre, l’apprenant doit être capable de dégager et d’analyser les principales caractéristiques de l’objet artistique, la nature et ses procédés de créations : ce qui signifie que l’apprenant sera capable de comprendre la nature du beau artistique, d’identifier une œuvre d’art et de comprendre ses mécanismes de productions, comprendre les problèmes liés aux rapports entre l’art et la réalité, aux sources d’inspiration, aux interprétations et aux finalités.

Objectifs spécifiques

  • Être capable de définir et de comprendre la nuance entre Art, Technique et Artisanat ;
  • Être capable de définir correctement le Beau ;
  • Être capable d’établir le rapport étroit entre Art et Sensibilité ;
  • Être capable d’établir le rapport entre Art et Imitation de la nature, répondre à la question de savoir si l’art peut être réduit à la seule imitation ;
  • Être capable de comprendre les différentes fonctions qu’on peut attribuer à l’art.

Prérequis

Pour suivre ce cours, l’élève doit avoir suivi :

About Instructor

Bernard DIONE

Professeur de Philosophie avec une expérience de plus de 18 ans. Mr Dione est titulaire d'une Maîtrise de Philosophie et s’est spécialisé en épistémologie et histoire des sciences. Il intervient dans plusieurs établissements de Dakar et notamment au lycée Lamine Gueye depuis 2010.

16 Cours

Not Enrolled

Cours Includes

  • 7 Leçons

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.