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Il s’agit du cours qui, dans le programme de philosophie, suit le chapitre Individu et Société. Il porte sur Conscience et Inconscient, deux notions très importantes dans le vocabulaire philosophique, et surtout dans les problématiques abordées dans ce thème qu’est la vie sociale. Cette dernière ne serait possible si l’homme ne bénéficiait de cette faculté qu’on appelle Conscience. Ce cours nous permet de parcourir le concept et d’avoir une meilleure perception de la vie sociale.

Objectif général :

A la fin de cours, l’apprenant doit être capable de comprendre la complexité de l’homme à travers la dualité qui le caractérise, à savoir La Conscience et l’Inconscient. Il sera capable de distinguer ces deux notions et, à partir d’elles, de poser ce qui détermine l’homme dans son existence sociale.

Objectifs Spécifiques :

  1. Analyser la définition de la conscience comme faculté qu’a notre esprit de saisir ce qui se passe en nous ou hors de nous (au sens psychologique comme faculté de connaissance, au sens moral comme faculté de jugement).
  2. Montrer le rapport étroit entre Conscience et Connaissance : toute connaissance claire impliquant l’existence préalable d’une conscience. Donner l’exemple du Cogito avec Descartes.
  3. Reconnaître la conscience comme réalité non originaire en s’appuyant sue des penseurs comme D. Hume, E. Kant, E. Husserl, etc.
  4. Analyser la définition de l’INCONSCIENT comme instance faite de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de notre conscience, et qui demeurent actifs.
  5. Montrer que l’inconscient est une hypothèse pour expliquer certains comportements de l’homme (les actes manqués, le lapsus, les rêves, etc.
  6. Montrer les conséquences anthropologiques et sociales de la découverte de l’inconscient :
  • une nouvelle approche du psychisme ;
  • la redéfinition de l’homme ;
  • la connaissance de soi devient problématique ;
  • la liberté et la responsabilité reconsidérées.
  • la reconnaissance de nouveaux droits et leurs implications sociales.

7. Montrer les limites de l’hypothèse de l’inconscient.

Prérequis :

L’apprenant doit d’abord maîtriser son cours sur les notions de Nature et de Culture, avoir une claire perception de ce qu’est la nature et de ce qu’est la culture.

Problème à résoudre :

La place de la conscience et de l’inconscient chez l’homme en tant qu’être social ; qu’est-ce qu’u homme dépourvu de conscience ? L’inconscient ne fait-il de l’homme un animal ? Avec l’inconscient, que deviennent la liberté et la responsabilité chez l’homme ?

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À propos du formateur

Bernard DIONE

Professeur de Philosophie avec une expérience de plus de 18 ans. Mr Dione est titulaire d'une Maîtrise de Philosophie et s’est spécialisé en épistémologie et histoire des sciences. Il intervient dans plusieurs établissements de Dakar et notamment au lycée Lamine Gueye depuis 2010.

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