Conduction de l’influx nerveux

Léopold Ngor BAKHOUM · 31 mars 2021

Dans cette séance, nous étudions la nature de l’influx nerveux. La conduction est en rapport avec des phénomènes électriques au sein de la cellule nerveuse. Ces phénomènes électriques peuvent être décelés à l’aide d’appareils spécifiques (oscilloscopes). Mais aussi, ils peuvent être expliqués de manière ionique.
En l’absence d’excitation, le neurone est caractérisé par l’existence d’une différence de potentiel (d.d.p) électrique entre la face interne et la face externe de membrane : c’est le potentiel de repos ou potentiel de membrane, il est de l’ordre de -70 millivolts. Il est exprimé négativement parce que l’intérieur du neurone est négatif par rapport à l’extérieur qui est positif. Ainsi la membrane cellulaire au repos est polarisée.

Objectifs

  • Expliquer les différents modes de propagation du messages nerveux le long d’une fibre nerveux.
  • Démontrer que la naissance et la propagation du message nerveux sont liées à la perméabilité membranaire des cellules nerveuses à certains ions

Prérequis

  • Le transfert de substances entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire se fait soit par diffusion soit par transport actif.
  • Le transfert de substances se fait suivant un gradient décroissant de concentration, c’est-à-dire du milieu où cette substance est plus concentrée vers le milieu où elle est moins concentrée.
  • Le transfert de substances par transport actif se fait, grâce à un apport d’énergie, selon un gradient.

Problèmes à résoudre

Un message nerveux émis par un récepteur ou un centre nerveux est transmis par un ensembles d’unités, les neurones, support cellulaire du message nerveux.

  • Comment le message nerveux se transmet-il le long d’une fibre nerveuse ?

À propos du formateur

Léopold Ngor BAKHOUM

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre avec une expérience de plus de 7 ans. Mr Bakhoum est titulaire d’un Master en sciences. Il intervient exclusivement dans le privé et particulièrement à l'institution Saint Louis Marie Grignion de Malika (ISLMG).

24 Cours

+2 inscrit
Non inscrit

Cours Inclus

  • 2 Leçons
  • 2 Sections
  • 1 QCM

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.