Le cœur est le moteur du système cardio-vasculaire, dont le rôle est de pomper le sang qu’il envoie vers tous les tissus de l’organisme. Il est doué de battements qui sont indépendants du système nerveux : d’où son automatisme. Après avoir mis en évidence le siège de l’automatisme cardiaque, nous aborderons les différentes théories explicatives de cet automatisme cardiaque.

Objectif général

Comprendre comment l’activité cardiaque est modulées par le système nerveux.

Objectifs spécifiques

A la fin de la séance, l’élève devra être cabale de :

  • Mettre en évidence l’origine des battements cardiaques ;
  • Décrire l’anatomie du cœur ;
  • Expliquer l’importance du tissu nodal dans l’automatisme cardiaque. mécanisme de la contraction musculaire au niveau moléculaire.

Prérequis

Pour suivre ce cours, l’élève doit savoir au moins :

  • Le cœur est un muscle qui a pour fonction de faire circuler le sang dans l’organisme en agissant comme une pompe par des contractions rythmiques. Il est capable de faire circuler 4 à 5 litres de sang, en permanence, depuis la naissance jusqu’à la mort.
  • Le sang est un moyen pour les nutriments, l’oxygène, et bien d’autres molécules (ou cellules) d’être véhiculés dans tout l’organisme pour alimenter les cellules et assurer le bon fonctionnement du cerveau, des muscles, ou de tout autre organe. Ainsi, même le cœur est vascularisé.
  • Le rythme cardiaque est aussi capable de s’adapter aux besoins du corps. Lorsque celui-ci est au repos, le cœur bat 60 à 100 fois par minute (chez les enfants, le rythme est plus rapide que chez l’adulte, et le cœur de la femme bat plus rapidement que le cœur d’un homme). Lorsque le corps est en activité ou soumis à des émotions, le cœur accélère grâce des stimulations nerveuses ou sous l’action d’hormones (adrénaline).

About Instructor

Léopold Ngor BAKHOUM

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre avec une expérience de plus de 7 ans. Mr Bakhoum est titulaire d’un Master en sciences. Il intervient exclusivement dans le privé et particulièrement à l'institution Saint Louis Marie Grignion de Malika (ISLMG).

42 Cours

Not Enrolled

Cours Includes

  • 6 Leçons

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.