Phénomènes chimiques

La contraction du muscle nécessite de l’énergie issue de l’hydrolyse de l’ATP (réaction anaérobie) directement disponible dans le muscle, grâce à l’ATPase et aux catalyseurs…

Conclusion

Le muscle squelettique est important dans le fonctionnement de l’organisme en tant qu’élément responsable de la motricité. Pour cela, il faut bien l’entretenir par une…

Phénomènes thermiques

La contraction du muscle s’accompagne d’une production de chaleur d’amplitude et de durée très faible. Elle peut être enregistrée grâce à des aiguilles thermiques très…

Aspects mécaniques de la contraction musculaire

1. Type de contraction musculaire Contraction isotonique: Raccourcissement du muscle, déplacement d’un segment de membre (mouvement). Contraction isométrique: force importante (tension) sans mouvement. Sans raccourcissement.…

Introduction

Une reprise de volée au football est la résultante d’une coordination entre des mouvements de flexion et d’extension. Les muscles sollicités ont besoin de beaucoup…

Énoncé de l’exercice

Tout le monde a remarqué l’apparition de frissons lorsqu’on passe, sans se couvrir, d’une pièce à température tiède à un autre milieu à température basse. Le…

Conclusion

Les réflexes sont nombreux et sont innés ou conditionnels. Quoi qu’il en soit, ils nécessitent tous l’intervention d’éléments du système nerveux central et périphérique. Les…

Réflexes myotatiques

Le réflexe myotatique sert d’exemple de relation nerveuse. Exemple 1 : le réflexe myotatique rotulien A– Le fuseau neuromusculaire détecte un étirement involontaire du muscle…

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.