Corrigé exercice n°2

VERSIFICATION : La versification est souvent définie comme l’ensemble des procédés utilisés par le poète pour s’exprimer et rédiger son poème.ASSONNANCE : C’est la répétition d’une même…

Corrigé exercice n°1

1. L’auteur de ce poème appartient au courant littéraire qui s’appelle le parnasse.Les deux auteurs qu’on peut citer pour ce courant littéraire sont Théophile Gautier…

Enoncé exercice n°2

Répondez aux questions vérificatives suivantes Définissez les termes suivants : versification, assonance et allitération Quels sont les procédés métriques de la versification Quels sont les types…

Le rythme

Le rythme d’un texte poétique est marqué par les accents, les césures et les coupes. On place les accents toniques sur la dernière syllabe d’un…

La rime

La rime est un ensemble d’écho sonore ; c’est une identité de son (homophonie) qu’on retrouve à la fin des vers. Elle peut être définie…

Le décompte des syllabes

Cette partie de la versification est très compliquée et peut prêter à confusion. Il faut surtout faire attention au fameux e muet. Il détermine tout…

La mesure des vers

La mesure est le nombre de syllabe ou pieds qui se trouve dans un vers. En outre, un vers peut compter une à douze syllabes.…

Introduction

La versification est souvent définie comme l’ensemble des procédés utilisés par le poète pour s’exprimer et rédiger son poème. Ce dernier est écrit en vers…

S'inscrire à notre

LETTRE D'INFORMATION

Vous ne manquerez plus nos cours, conseils, astuces et offres promotionnelles.